Marketing

Référencement naturel

Votre visibilité : un enjeu majeur

Dans un contexte où il devient de plus en plus difficile de se positionner en bonne place sur les principaux moteurs de recherche, nous mettrons en œuvre pour votre site les concepts essentiels à un bon référencement.


Les critères pour obtenir un référencement naturel de qualité sont de trois ordres, pondérés de la manière suivante :

  • La technique (10%)
  • Le contenu (50%)
  • La popularité (40%)


Dès la conception du site, Fingerprint intègre les contraintes techniques liées à un référencement naturel optimal :

  • Optimisation sémantique du code source
  • URL Rewriting (Renomage des pages et des médias)
  • Inscription de votre site internet sur Google et soumission de son sitemap
  • Hébergement adapté (mutualisé ou dédié) pour obtenir des temps de réponses optimisées. Depuis fin 2009, le temps d’affichage d’une page entre en ligne de compte dans l’algorithme de Google.


Si cette étape est indispensable, elle est loin d’être suffisante pour obtenir les faveurs de Google. C’est pourquoi, en amont du développement de votre projet, nous vous conseillerons sur la mise en forme de votre contenu rédactionnel qui sera la base sur laquelle les moteurs de recherche jugeront votre site Web :

  • Méthodologie et choix des mots-clés
  • Densité des expression clés dans le contenu
  • Mise à jour régulière des contenus (éditorial, actualités,…)


De même, il sera nécessaire d’obtenir un effet de maillage afin que votre site internet devienne accessible à partir d’autres sites eux-mêmes bien référencés et de booster votre e-réputation :

  • Mise en place de liens qualitatifs et pertinents provenant de sites référents dans votre domaine d’activité (stratégie de linking). Aujourd’hui Google privilégie la qualité des liens pointant sur votre site plutôt que la quantité sans rapport thématique.


La popularité du site étant devenu prépondérante en matière de référencement naturel, votre présence sur les réseaux sociaux devient également incontournable.

Référencement payant ou SEM

Référencement payant : un complément au référencement naturel

Selon votre budget et vos objectifs, vous pouvez en complément du référencement naturel mettre en place une campagne de référencement payant.
Ces deux méthodes doivent constituer une synergie et ne pas être mises en opposition.


Sur la première page Google

L’achat de liens sponsorisés ou liens commerciaux (Google Adwords) va vous permettre d’apparaître dans les premiers résultats dès qu’un internaute aura tapé le mot clé sur lequel vous vous êtes positionné. Il verra apparaître, au-dessus des résultats naturels ou dans la colonne de droite de Google, l’annonce que vous aurez créée.


Du tracking pour amener du lead

En complément, nous pouvons faire du remarketing : cela consiste à afficher une annonce pertinente sur Google ou son réseau de sites partenaires à un internaute ayant déjà visité votre site. Cela vous permet d’entrer à nouveau en contact avec ce client potentiel, lui présenter une offre ou un message personnalisé.

Objectifs :

  • Apporter du lead entrant
  • Faire revenir les internautes sur votre site pour déclencher un achat ou générer du contact


Déroulement d’une campagne

  • Choix des mots-clés et rédaction des annonces
  • Ciblage géographique
  • Définition du budget quotidien
  • Planification
  • Mise en place de la campagne
  • Analyse du trafic et suivi des campagnes
  • Adaptation de la campagne selon les résultats obtenus

 

Le référencement payant est donc efficace pour obtenir du trafic sur votre site, et s’adapte parfaitement selon vos besoins.

 

Réseaux sociaux

Maintenir le contact avec les internautes


En communiquant également sur les réseaux sociaux, vous êtes présents sur différents canaux de communication, et renforcez ainsi votre présence digitale.
En adoptant une stratégie marketing multi-canal, vous êtes plus attractif et touchez davantage de prospects.
Les réseaux sociaux sont également un excellent outil pour mettre en avant vos produits et mettre en œuvre des stratégies de fidélisation client.

Facebook permet notamment d’établir une plateforme d’entreprise, sur laquelle vous pourrez créer vos messages et encourager vos abonnés à réagir.
L’objectif d’être présent sur les réseaux sociaux est d’instaurer une communication directe avec les consommateurs que sont les internautes.

 

72% des internautes sont actifs sur les médias sociaux

Même si les réseaux sociaux ne se limitent pas à Facebook, il faut savoir qu’il y a 1.15 milliard d’utilisateurs Facebook, 23% des utilisateurs Facebook se connectent au moins 5 fois par jour, et 71% des utilisateurs accèdent aux médias sociaux à partir d’un appareil mobile (données datées de Janvier 2014).

Fingerprint vous aide à tirer profit de ces modes de communication, que votre besoin soit BtoC ou BtoB :

  • Pages fan sur Facebook
  • Tweets sur Twitter
  • Vidéos sur You tube
  • Pages sur LinkedIn

Marketing viral

Faire parler de vous

Vous devez amener les internautes à créer des discussions sur vos produits, votre entreprise, votre marque. L’important est de savoir qui parle de vous et comment on en parle. C’est votre e-réputation que vous devrez sans cesse surveiller et améliorer.

Ces échanges pourront être établis par la mise en place dans votre site internet de :

  • Forums
  • Blogs
  • Avis consommateurs
  • Organisation de jeux concours

 

Fingerprint vous fournira des interfaces de gestion pour vos blogs et forum vous permettant de manière simple et intuitive de contrôler les échanges.

 

Vous pourrez ainsi au travers de ces différents médias sociaux :

  • Favoriser le partage entre vos clients, leurs amis et les amis de leurs amis
  • Promouvoir le contenu généré par vos utilisateurs dans vos newsletters et sur votre site web
  • Démultiplier l’impact de vos campagnes d’e-mailing marketing

 

Le succès de l’effet viral et le buzz généré reposera :

  • Sur l’originalité de votre message
  • Sur votre capacité à animer votre présence sur les réseaux sociaux (Community Management)

Audience / Tracking

Avoir un site internet, c’est bien. L'analyser, c’est mieux.

Qui sont-ils ?

Les statistiques de visites permettent d’avoir des informations précises concernant les internautes qui visitent votre site :

  • Leur langue
  • Leur origine géographique
  • S’ils sont nouveaux ou déjà connus
  • Le support utilisé : mobile, tablette, PC…


D'où viennent-ils ?

Le tracking permet également de connaitre avec détails leur provenance : moteur de recherche, site référent, lien direct, réseau social.


Que font-ils ?

De la même manière, vous connaîtrez leur parcours de navigation sur votre site : les pages les plus vues, le temps moyen passé par page, la page de destination, la page de sortie, les liens les plus cliqués sur chaque page, …

Toutes ces données vont vous aider à analyser ce qui se passe sur votre site internet, à définir des profils d’internautes, et à étudier leur comportement pour mieux les atteindre par la suite.
Elles permettent d’améliorer l’expérience utilisateur et de le placer au cœur de toutes les évolutions à apporter en termes d’image de marque, de message, de performance, et d’ergonomie.

 

Un bon tracking permet de générer de nouveaux contacts et d’accroître votre chiffre d’affaire.

E-mailing & sms

Poussez l'information vers vos clients et prospects

Fingerprint vous conseille pour établir une campagne d’emailing interactive et personnalisée avec chacun de vos contacts afin de générer un revenu significatif pour votre entreprise :

  • Habillage graphique
  • Elaboration du message
  • Compatibilité avec toutes les messageries, notamment mobile
  • Routage vous assurant un taux de délivrabilité maximal
  • Suivi et analyse de vos campagnes


Le saviez-vous ?

Une consultation toujours plus importante des boîtes mails

  • 94% des internautes consultent leurs emails tous les jours
  • 48% des emails sont ouverts sur des appareils mobiles
  • Seulement 11% des emails sont optimisés sur mobile
  • 69% des utilisateurs mobiles suppriment les emails non-optimisés sur mobile

Fingerprint vous permet aussi d’envoyer des campagnes de sms.
C’est très simple : il suffit juste de nous communiquer une liste de numéros de téléphone portable des destinataires et votre message.
Nous nous chargeons de l’envoi, et nous analysons ensuite ensemble les statistiques de la campagne.