Marketing

Référencement naturel (SEO)

Votre visibilité : un enjeu majeur

Dans un contexte où il devient de plus en plus difficile de se positionner en bonne place sur les principaux moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing), nous mettrons en œuvre pour votre site les concepts essentiels à un bon référencement naturel.

Les critères pour obtenir un référencement naturel de qualité sont de trois ordres, pondérés de la manière suivante :

  • La technique (10%)
  • Le contenu (50%)
  • La popularité (40%)

Dès la conception du site, Fingerprint intègre les contraintes techniques afin d’optimiser le référencement naturel :

  • Optimisation sémantique du code source
  • URL Rewriting (Renommage des pages et des médias)
  • Inscription de votre site internet sur Google et soumission de son sitemap
  • Hébergement adapté (mutualisé ou dédié) pour obtenir des temps de réponses optimisés. Depuis fin 2009, le temps d’affichage d’une page entre en ligne de compte dans l’algorithme de Google.

Si cette étape est indispensable, elle est loin d’être suffisante pour obtenir les faveurs de Google. C’est pourquoi, en amont du développement de votre projet, nous vous conseillerons sur la mise en forme de votre contenu rédactionnel, qui sera la base sur laquelle les moteurs de recherche jugeront votre site Web :

  • Méthodologie et choix des mots-clés
  • Densité des expressions clés dans le contenu
  • Mise à jour régulière des contenus (éditorial, actualités,…)

De même, il sera nécessaire d’obtenir un effet de maillage afin que votre site internet devienne accessible à partir d’autres sites eux-mêmes bien référencés et de booster votre e-réputation :

  • Mise en place de liens qualitatifs et pertinents provenant de sites référents dans votre domaine d’activité (stratégie de linking). Aujourd’hui Google privilégie la qualité des liens pointant sur votre site plutôt que la quantité sans rapport thématique.

La popularité du site étant devenu prépondérante en matière de référencement naturel, votre présence sur les réseaux sociaux devient également incontournable.

Référencement payant (SEM)

Référencement payant : un complément au référencement naturel

Selon votre budget et vos objectifs, vous pouvez en complément du référencement naturel mettre en place une campagne de référencement payant.
Ces deux méthodes doivent constituer une synergie et ne pas être mises en opposition.


Sur la première page Google

L’achat de liens sponsorisés ou liens commerciaux (Google Adwords) va vous permettre d’apparaître dans les premiers résultats dès qu’un internaute aura tapé le mot clé sur lequel vous vous êtes positionné. Il verra apparaître, au-dessus des résultats naturels ou dans la colonne de droite de Google, l’annonce que vous aurez créée.
Nous vous accompagnons dans la création de campagne Adwords.


Du tracking pour amener du lead

En complément, nous pouvons faire du remarketing : cela consiste à afficher une annonce pertinente sur Google ou son réseau de sites partenaires à un internaute ayant déjà visité votre site. Cela vous permet d’entrer à nouveau en contact avec ce client potentiel, lui présenter une offre ou un message personnalisé.

Objectifs :

  • Apporter du lead entrant
  • Faire revenir les internautes sur votre site pour déclencher un achat ou générer du contact


Déroulement d’une campagne Adwords

  • Choix des mots-clés et rédaction des annonces
  • Ciblage géographique
  • Définition du budget quotidien
  • Planification
  • Mise en place de la campagne
  • Analyse du trafic et suivi des campagnes
  • Adaptation de la campagne selon les résultats obtenus

Le référencement payant est donc efficace pour obtenir du trafic sur votre site, et s’adapte parfaitement selon vos besoins.