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Tout savoir sur les noms de domaine

Les noms de domaine

Le choix du nom de domaine est un élément stratégique d’une société qui suscite un bon nombre de questions.

1) Définition d’un nom de domaine
Un nom de domaine est l’identifiant d’un domaine internet d’une marque ou d’une entreprise.
Il est possible de créer des adresses emails associés au nom de domaine.

Il est à noter que lors du dépôt du nom de domaine, il est important de le faire au nom de l’entreprise et en tant que personne morale.

2) Mon nom de domaine est-il disponible ?
Il existe des bases de données qui permettent de faire des recherches sur les disponibilités. Fingerprint dispose de cet outil. Pour le consulter, cliquez ici.

En plus d’indiquer si le nom de domaine est pris, certaines bases de données apportent des informations sur la date de création, la date de renouvellement ainsi que les coordonnées du titulaire.

3) Rendre anonyme un nom de domaine
La possibilité de masquer les coordonnées d’un titulaire de nom de domaine va dépendre des extensions.

Pour les .fr, il est impossible de rendre un nom de domaine anonyme pour les personnes morales. En revanche, cette restriction ne s’applique pas aux personnes physiques qui peuvent bénéficier de l’anonymat.
En ce qui concerne les extensions telles que .com, .net ou .org, les coordonnées du détenteur du nom de domaine peuvent être masquées.

4) Oui pour la vie ?
Hélas, non ! L’acquisition d’un nom de domaine est limitée dans le temps, et doit être renouvelée.
La durée d’enregistrement d’un nom de domaine varie de 1 an à 10 ans.
Mais pas de panique ! Lorsque l’enregistrement d’un nom de domaine arrive à expiration, le titulaire dispose d’un mois pour le renouveler.

5) Le choix des extensions
Si vous possédez un site de boutique en ligne français, il sera judicieux de choisir l’extension .fr. Si votre site marchand est en anglais et que vous vendez à l’international, il convient d’opter pour l’extension .com.
Par contre si vous souhaitez protégez votre nom, vous pouvez acheter plusieurs noms de domaine avec différentes extensions.

 

Source : Magazine Marketing, N°180, édition Novembre 2014

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