Etudes de cas

Etude de cas : Valrim Groupe Immobilier

1. Pouvez-vous présenter votre entreprise ?

Le groupe Valrim propose des solutions dans le domaine de l’habitat avec plusieurs secteurs d’activités :

  • DAT est une société d’aménagement foncier (200 lots vendus en 2015 des portes de Lyon au Sud de Montélimar).
  • L’immobilière Valrim est une société de promotion immobilière, qui intervient sur les départements de la Drôme, de l’Ardèche et de l’Isère, et réalise près de 250 logements (de la maison individuelle groupée aux immeubles de standing).
  • Immo de France : les agences immobilières du Groupe exercent les métiers de Syndic (7600 lots gérés), de Gestion Locative (5600 lots gérés et 1150 mises en location réalisées) et de Transaction (200 ventes sur 2015).
  • Maison Liberté est un constructeur de maisons individuelles présent depuis 35 ans et qui a livré plus de 3000 villas.
  • Habitat Dauphinois est une coopérative HLM qui se positionne comme un opérateur polyvalent : l’accession sociale, le logement locatif et l’aménagement foncier. Cette diversification permet d’ailleurs à l’Habitat Dauphinois de composer des opérations encourageant la mixité sociale. La coopérative dispose à ce jour de 2700 logements en patrimoine réparti sur 150 communes de Drôme Ardèche Isère et Loire.
  • PROCIVIS Vallée du Rhône (holding, "mère" de VALRIM Groupe Immobilier) favorise le financement des logements des ménages modestes. PROCIVIS Vallée du Rhône accorde une aide spécifique aux accédants à la propriété et aux propriétaires occupants.

VALRIM Groupe Immobilier compte 17 agences et 165 collaborateurs. VALRIM SAS est la holding opérationnelle du groupe. Elle regroupe les emplois transversaux (Direction générale, ressource humaine, comptabilité…) ainsi que les services généraux et informatique dont je m’occupe.

2. Pouvez-vous expliquer le contexte général de votre entreprise (situation, organisation) avant la mise en place de ce projet ?

Avant la collaboration avec Fingerprint nous étions chez l’opérateur historique. Nous avions des liaisons Numéris et des liaisons d’accès internet à faible débit.

3. Avant de contacter Fingerprint, quel était le problème que vous rencontriez ?

Nous ne rencontrions pas de problèmes spécifiques. Le service fourni par France télécom était de bonne qualité, mais l’installation était finalement assez coûteuse.

4. Quelles ont été les raisons d’un changement d’opérateur ?

L’arrivée de la fibre optique avec le réseau d’initiative public a été l’occasion pour nous de démarcher les opérateurs locaux.

Ce qui nous a intéressés dans cette technologie c’est la possibilité de mutualiser l’accès internet et la téléphonie sur un même réseau, et cela à des coûts vraiment compétitifs. Cela a été la raison qui nous a poussés à changer d’opérateur. A l’époque les liaisons haut-débit par la fibre optique se faisaient beaucoup moins.

Notre choix de changer d’opérateur a été motivé avant tout par les possibilités qu’offrait la fibre optique. Nous souhaitions avoir des connexions avec des hautes performances, ce qui nous a permis d’ouvrir nos agences à de nouvelles technologies et de travailler différemment.

5. Selon vous, en quoi Fingerprint s’est différenciée de ses concurrents ?

Il y a eu une très forte concurrence sur le marché en local avec les opérateurs locaux et les opérateurs nationaux. Fingerprint a su se différencier et remporter le marché par sa réactivité et la pertinence de son offre.

6. Quel était l’enjeu du projet ?

Pour nous il était important que Fingerprint arrive à nous suivre dans nos différentes implantations d’agences.

Par exemple nous pouvons nous implanter en Drôme-Ardèche, en Isère ou ailleurs en France, et l’enjeu était d’arriver à équiper systématiquement nos agences. Fingerprint a interconnecté nos différentes agences avec un bon choix technique.

7. Quelle est la solution déployée à ce jour ?

Nous avons interconnecté en VPN MPLS nos différentes agences dont le siège avec des liaisons fibres optiques et des liaisons SDSL.

Actuellement nous restructurons notre système informatique interne. Nous travaillons beaucoup avec la relation entre notre prestataire informatique et Fingerprint. Dès que l’on a quelque chose à faire avec Fingerprint nous interrogeons notre prestataire informatique, et vice versa car nos choix ont une conséquence sur la structure informatique interne ou sur le réseau.

Nous avons récemment décidé d’augmenter la sécurité interne de notre réseau par des sauvegardes, avec un plan PRA que notre prestataire informatique va nous mettre en place l'intermédiaire de Fingerprint. Nous renforçons également la sécurité internet avec un firewall hébergé en cœur de réseau chez Fingerprint.

Nous évoluons dans notre façon de faire en termes de sécurité. Dorénavant au lieu de sauvegarder uniquement nos données, nous sauvegardons directement tous nos serveurs chez Fingerprint.

8. Quels bénéfices avez-vous constaté depuis que vous collaborez avec Fingerprint ?

Nous constatons les bénéfices par à-coups. Au départ, nous avions un peu surdimensionné notre réseau en équipant nos petites agences de 2/3 personnes d’une liaison SDSL 2M, mais nous savions que ça allait nous servir de support pour faire autre chose, notamment la téléphonie.

Les coûts intéressants que Fingerprint nous propose en termes de débit nous ont permis de passer sur cette infrastructure, et de réfléchir à la manière dont nous allions évoluer. Nos agences évoluent sans cesse, il a fallu être réactif là-dessus et faire évoluer nos liaisons. Par exemple à Aubenas, nous sommes passés dorénavant sur une liaison SDSL 2M à 6M et une fibre optique 6M à Bourg les Valence qui était à la base équipé d’une SDSL 2M. Tous les projets que nous menons avec Fingerprint se passent bien, avec une bonne réactivité des services pour les mener à bien.

9. Quels ont été les points forts de Fingerprint dans la mise en place de ce projet et son suivi ?

Le suivi du service technique Fingerprint est réellement un plus. Ils sont joignables, il n’y a pas de temps d’attente, et il y a une réelle écoute de nos problèmes.

Le support n’est pas une hotline où le message est pris et ensuite transféré au service concerné. Nous expliquons le problème et en même temps ils procèdent à des tests et trouvent une solution pour résoudre notre problème. Les équipes de Fingerprint sont une réelle aide, et un vrai support sur lequel on peut s’appuyer pour vérifier nos diagnostics.

 

Fabien BEHRENDT, Responsable service informatique