Témoignages

Témoignage IND de Valence

1. Pouvez-vous présenter votre école ?

L’Institution Notre Dame existe historiquement depuis les années 1850, et le site de Valence depuis 1920. Aujourd’hui l’IND compte presque 1900 élèves de la maternelle à la terminale en enseignement générale, 120 professeurs, et 60 employés non enseignants.

2. Pourquoi avez-vous souhaité refaire votre site internet ?

Nous avons conscience que sur Internet, un environnement graphique qui reste identique trop longtemps perd de son intérêt. A travers cette refonte, nous voulions moderniser notre site internet en revoyant le design et en rendant la navigation compatible avec les mobiles et les tablettes.

3. Aviez-vous consulté plusieurs agences ?

Avant notre première collaboration avec Fingerprint nous avions consulté plusieurs agences. Notre choix s’est porté sur une agence web de proximité, avec une taille d’entreprise semblable à la nôtre, et avec qui nous pouvons avoir des rapports directs. Nous souhaitions travailler avec une agence pour qui faire des sites internet est le vrai métier et qui assure également des prestations annexes comme l’hébergement par exemple.

4. Pouvez-vous me décrire votre projet de refonte du site web ?

Le site a été modernisé en termes d’esthétique et la navigation a été facilitée en se basant sur les retours d’expérience, et les statistiques de visite de notre site. Aujourd’hui, nous avons un site internet personnalisé qui nous correspond et qui offre la possibilité d’avoir une grande autonomie dans sa mise à jour et son administration.

5. Mettez-vous à jour régulièrement votre site internet ?

Une de nos collaboratrices s’occupe de mettre à jour et d’animer le site internet en collaboration avec d’autres personnes en charge de collecter les articles réalisés par les enseignants suite à l’organisation d’activités. Nous pouvons facilement réaliser des mises en page différentes sans dénaturer la maquette de notre site. Pour la partie actualité de l’ensemble des établissements, nous postons environ 3 articles par semaine. En ce qui concerne la partie institutionnelle, nous mettons à jour le site 1 à 2 fois par an en fonction des nouveautés comme les nouvelles classes ou les résultats du bac par exemple.

6. Quels ont été les points forts de Fingerprint dans la mise en place du projet ?

Notre interlocutrice commerciale est quelqu’un qui a des compétences techniques et nous a beaucoup conseillé sur ce qui était possible ou non de faire. Il y a eu une belle écoute de la part des équipes, qui cherchent à nous connaitre et à comprendre nos attentes. L’équipe nous a beaucoup questionné et cela nous a amené à réfléchir sur ce que l’on cherche à véhiculer à travers notre site internet. Il y a eu une vraie collaboration entre l’IND et Fingerprint qui est allée au-delà du développement du site internet en nous guidant également sur l’aspect communication.

7. Quels sont les bénéfices que vous procure votre site internet ?

C’est difficile à analyser car nous avons une croissance régulière de visites depuis les dernières années. Nous faisons cependant le constat que toutes les personnes qui ne sont pas de la région et qui intègrent notre établissement se sont rendues sur notre site internet, ce qui n’était pas le cas il y 6 ans.

Le site internet de l’école est un vrai outil de valorisation du travail accompli par les élèves, les enseignants et le personnel. C’est le média le plus adapté pour faire connaitre notre établissement et pour partager avec les parents les réalisations des élèves. L’ensemble des éléments relatifs à la vie scolaire sont également accessibles depuis notre site : l’emploi du temps, les cahiers de texte, les réservations de repas… La nouvelle version intègre également de nouvelles fonctionnalités comme l’ajout de vidéos ou encore la visite virtuelle de l’établissement avec un module Google Street View.

8. Communiquez-vous par d’autres biais que le site internet ?

Bien que notre premier canal de communication soit notre site web, nous communiquons également par d’autres moyens : le papier pour remettre aux parents les dossiers de séjours, les SMS pour avertir lorsque le contexte climatique nous force à fermer l’établissement par exemple, ou encore l’organisation de réunions d’informations. Il peut nous arriver de communiquer lors d’événements ponctuels par des médias annexes comme la radio ou encore la presse.
Nous essayons au quotidien d’être le plus proche possible des familles et des élèves.

Vincent Reboul,
Attaché de Gestion

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