Etudes de cas

Etude de cas : Mairie de Pontcharra

1. Pouvez-vous présenter votre structure ?

La mairie de Pontcharra est composée d’un conseil municipal constitué de 29 élus, d’une direction générale et 6 directions associées dont une direction de la communication et de l’informatique.
Nous avons la gestion de plusieurs sites : la mairie, 3 groupes scolaires, une ludothèque, l’école de musique, l’espace culturel, un gymnase, un stade et les services techniques.

2. Quel était le contexte général avant la collaboration avec Fingerprint ?

La gestion de l’ensemble des contrats de nos services télécoms était répartie entre le service informatique et la direction générale. Depuis la réélection du nouveau conseil municipal, le service informatique a totalement en charge les services télécoms de la mairie.

3. Qu’attendiez-vous de ce renouvellement de marché ?

Nous avions plusieurs objectifs :

  • Diminuer le budget de fonctionnement des télécoms.
  • Rationnaliser tous nos contrats et services télécoms. Nous voulions avoir un suivi administratif et commercial plus simple.
  • Avoir des services plus performants. Nos contrats ne nous faisaient pas bénéficier de solutions complètement opérationnelles par rapport aux besoins de la mairie ou des structures extérieures.

4. Quels étaient les critères dans le choix de votre opérateur ?

Les deux critères les plus importants étaient le critère prix et le critère technique. Fingerprint a bâti une offre sérieuse qui respectait l’ensemble des critères définis.

5. Selon vous, en quoi Fingerprint s’est différencié des autres opérateurs ?

Malgré un choix serré entre les différents opérateurs, le dossier de Fingerprint était le plus sérieux avec une personnalisation de l’offre, une bonne compréhension de nos besoins et de nos attentes.
Il y a une proximité géographique avec Fingerprint et une bonne connaissance des structures de notre taille. Ce sont deux aspects qui ont été intéressants pour nous. 

6. Quelle est la solution déployée à ce jour ?

La mairie est actuellement équipée d’un accès internet SDSL 4M et de la téléphonie avec les communications en illimitée vers les fixes et mobiles.
La maison des services s’apprête à être équipée d’un accès internet SDSL 8M. Les deux sites vont être interconnectés dans un réseau privé MPLS.

7. Quels sont les bénéfices constatés depuis la collaboration avec Fingerprint ?

Les bénéfices les plus notables sont l’augmentation de débit et l’amélioration de la performance de l’infrastructure.
Fingerprint est un opérateur à taille humaine ce qui nous permet de bénéficier d’une proximité technique.
Concernant la partie administrative, le suivi des finances est clair et limpide. Cela est un vrai gain de temps pour nous, ce qui est conforme à nos attentes exprimées dans le cahier des charges.

8. Selon vous, quels ont été les points forts de Fingerprint dans la mise en place du projet et de son suivi ?

Dans la mise en place du projet, il y a eu un vrai contact humain. Les interventions techniques se sont réalisées en toute transparence, le travail est sérieux et les délais de mise en service ont été respectés. Nous ressentons une vraie maîtrise du savoir-faire technique chez Fingerprint.

9. Pour finir, quel est votre ressenti sur la collaboration avec Fingerprint ?

Nous apprécions quand les projets sont clairs et lorsque nous avons de la visibilité sur ce que l’on entreprend. Nous avons une vraie relation professionnelle de travail et nous apprécions de travailler dans ces conditions.

 

Maurice Bucci, Responsable Informatique